mardi 24 janvier 2017

J'ai lu: "Les apprentissages autonomes: comment les enfants s'instruisent sans enseignement." John Holt

Une nouvelle catégorie d'article que j'espère continuer dès que possible. Je vais juste vous retracer ma lecture d'un livre, bien souvent dans l'éducation puisque je suis en train de lire Céline Alvarez.

J'ai récemment terminé ce livre.Et j'en ai été ravie !
John Holt était instituteur aux États Unis et il retrace ses réflexions sur le développement des connaissances des enfants. Il évoque de nombreux exemples et est tout a fait bienveillant. Il présente vraiment le parent et l'enseignement comme un aidant de l'apprentissage actif de l'enfant, et pas comme le moteur nécessaire à l'apprentissage de l'enfant. Il a vraiment fait évolué ma réflexion quant aux jeux de mon fils, j'essaie de l'observer plus dans ses jeux pour découvrir comment lui apprendre les petites choses qui commencent à apprendre seul, et que je ne voyais pas aussi bien auparavant.

Les plus: Il évoque énormément d'exemples ! Et plutôt facile à mettre en place dans la vie de tous les jours. (Il a notamment parlé d'un petit garçon qu'il a vu reconnaitre et former des lettres grâce aux rails de son train. J'ai ressorti le train de Ikea le lendemain et Gabriel a formé un S le jour même !) Il est très facile à lire et court. Il évoque tout ce qui peut être fait à l'école et à la maison. Il propose tous les supports. (Il a parlé d'une émission qui apprenait des lettres en disant comment l'améliorer).

Les moins: Il n'évoque évidemment pas toutes les possibilités d'exercices pour aider l'enfant (ça me semble un peu impossible de dire tout ce qu'on pourrait faire !), ni toutes les matières que l'on pourrait apprendre a nos enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire