mardi 8 novembre 2016

Question organisation

Concrètement, je fais comment pour faire l'école à la maison !

J'ai rencontré quelques problèmes depuis la naissance de mon petit bout, le temps qu'il prenne un petit rythme (et qu'il change de rythme) mais globalement on a 3 types de journées: les journées où Papa Bonom travaille, le jour où il ne travaille que le matin et le week end.

Je vais ici vous parler uniquement des journées où je suis toute seule avec les garcons car pour les autres jours c'est un peu selon les visites chez la famille, les évènements, les rendez vous médicaux.

Depuis bientot 3 ans, je suis réveillée quasiment tous les matins par Gabriel, il se réveille maintenant aux alentours de 8h et le matin c'est le ménage et la course. Je gère donc toutes les taches ménagères que je peux gérer et qui sont prioritaires en gérant le petit déjeuner puis le tout petit qui supporte assez peu d'être posé.

La plupart des tétées sur toute la journée sont consacré à lire ou regarder un livre avec le grand en meme temps. Pour mon fils quasiment toute la matinée est en jeux libres.

Quand vient l'après midi, je propose souvent: pate à modeler, puzzles, livres, dinette, duplos, dessins, domino. Et 2/3fois dans la semaine, je lui propose une activité plus formelle, meme toute simple, comme des fiches d'école maternelle que j'ai trouvé sur un blog ou une activité manuelle.

Je profite aussi du mois de novembre pour lui présenter les lettres A et U en lui montrant dans les livres et a travers les différentes lettres qu'il a (des lettres magnétiques, des lettres pour le bain, des lettres barbapapas, des lettres en bois).

Le soir, il est denouveau en jeux libres avec son papa. Je préfère laisser la plupart de son apprentissage a sa propre volonté, je lui propose et s'il n'a pas envie, ça ne se produit pas. On discute aussi beaucoup et de pleins de choses et chaque moment peut être destiné à l'apprentissage, j'utilise notamment les repas pour lui montrer les quantités, le transvasement, les chiffres sur la balance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire