mardi 2 février 2016

Reprise des "vrais" cours

(Petite précision: j'ai profité de cette semaine pour sortir une nouvelle vidéo de recette sur ma chaine, je vous laisse le lien ici: https://www.youtube.com/watch?v=lUhgeLk014A )

 
 
Aujourd'hui, on a repris les "cours". J'ai décidé, après pas mal de réflexion (j'ai des insomnies, ce qui explique le manque de cours et le temps pour réfléchir), que des cours comme je les présentais à mon fils de 2ans, c'était peut être un petit peu tot. Donc je pars sur un rythme: lecture/yoga/activités variées avec le matériel de la classe.
Je me fixe plus sur l'idée de focaliser 1h sur un thème en particulier, je lui propose des jeux, des informations, on discute et au final, je trouve ça mieux et plus agréable.

Donc aujourd'hui, on a commencé par poser le tapis puzzle en mousse avec les chiffres sur lequel je fais du yoga, il adore faire des puzzles et je trouve ça bien de lui proposer différents formats et de lui proposer d'en faire un à chaque fois qu'on va dans la salle de classe.
Ensuite on a lu un petit livre sur un renard qui fait le tour de la foret. Quand je lui lis un livre, je lui pointe du doigt chaque mot que je lis, à la fin de chaque page, je laisse un temps de pause pour qu'il puisse faire un commentaire s'il a envie et je finis à lui laisser feuilleter le livre comme il l'entend.

Après une petite session de yoga pendant laquelle il a tenté de faire un mouvement, je lui ai proposé de faire une carte pour l'anniversaire de son arrière grand père, il a choisi de faire de la peinture rouge avec un pinceau et un rouleau avec des papillons.
J'ai tenté de participer le moins possible ! Ensuite, il est allé mettre la carte sur le radiateur pour que la peinture sèche.

Pendant ce temps, on est allé faire du nettoyage ! Bonom adore nettoyer ! Donc j'ai rempli une bassine d'eau et il a lavé le pinceau et le rouleau. Puis il a vidé la bassine dans la baignoire et a nettoyé l'eau qui avait coulé.
Il arrive plutôt bien a utiliser l'éponge et le torchon, par contre, il n'essuie par forcément tout a fait partout, c'est souvent encore un peu humide. Mais comme je trouve ça déjà super, je ne lui en demande pas plus !

On a continué en manipulant le puzzle barbapapa. J'ai voulu lui montrer qu'une même lettre pouvait s'écrire différemment. Bon je pense pas encore qu'il puisse comprendre, mais le but était aussi de le ré intéresser à son puzzle alphabet en lui représentant toutes les lettres.
Je lui ai montré les lettres, les ai nommé et les ai posé sur le puzzle alphabet sur la lettre correspondante.


Après tout ça, on a fait le puzzle à encastrer des formes, il s'en est très bien sorti, j'en ai profité pour lui renommer les différentes formes.
Puis on a finit sur un tri de craies pour le tableau noir. Je me suis mise à mettre les craies dans les pots selon leur couleur. S'il ne réussit pas encore totalement ce genre d'activité, il fait tout de même peu d'erreur. Il n'arrive pas vraiment à nommer les couleurs des craies, par contre, il s'en sort plutôt bien pour différencier les couleurs. Si je lui demande de me désigner le couvercle vert parmi un lot de 4 couvercles (blanc, jaune, bleu, vert), il le désigne du premier coup sans erreur.
Ca a été la même chose pour les craies, je lui demandais d'en prendre d'une certaine couleur parmi toutes les craies et il a fait assez peu d'erreurs (il a quand même fait des erreurs que j'ai faites et a pris des poignées de craies).

Nous avions déjà remarqué qu'il semblait reconnaître les couleurs tout en se trompant au moment de les nommer, je ne sais pas trop comment ça se fait, mais je vais tenter de le questionner plus souvent sur les couleurs pour l'aider dans cet apprentissage.

2 commentaires:

  1. Oh super cet article ! Mon bébi aura 2 ans le mois prochain et sera en IEF aussi je commence donc tout doucement son apprentissage selon ses envies :)
    Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  2. Tu comptes faires des activités avec lui toute la journée ? :)

    RépondreSupprimer