mardi 12 janvier 2016

Pourquoi l'ief ?

J'ai interrompu un peu les cours ces derniers temps car je suis très fatiguée par les fêtes et la grossesse. Je pense pouvoir les reprendre d'ici quelques jours.

J'en profite pour faire un article consacré à la réflexion qui m'a amené à choisir l'école à la maison plutôt que l'école publique.

Tout d'abord: l'âge ! Bonom n'a que 2ans, j'envisage déjà difficilement de le mettre à l'école publique à cet âge ci mais je voulais qu'il puisse évoluer dans ses apprentissages, il semble vraiment vouloir apprendre, il est si curieux.

Ensuite: la pédagogie ! J'ai beaucoup de mal avec l'enseignement publique, le fait que les enfants aient des activités imposées, soient assis sur une table, avec un programme prédéfinie, qu'ils ne puissent pas bouger, qu'ils ne soient pas actifs dans leurs apprentissages. J'aurais personnellement préféré la pédagogie Montessori.

Puis: les horaires ! Pour moi, débuter l'école à 8h30 c'est trop tôt, et pour cause, Bonom se réveille plutôt à 9h30. Sans compter qu'il ne fait pas de sieste depuis 10mois ! Donc pour lui, école de 8h30 à 16h30, 5/7jours, sieste obligatoire dans certaines écoles, c'était difficilement envisageable.

Aussi: l'alimentation ! C'est un peu bête mais en tant que végétalien, je voyais mal mon fils être bien accueilli par la maitresse, qu'il n'y ait jamais d'accidents, qu'on ne lui enseigne pas que les animaux se mangent, etc. Je le trouve trop jeune pour se justifier de son régime alimentaire et j'ai vraiment peur de comment ça peut se passer dans ce genre de communauté. Sans compter la cantine ou les gouters d'anniversaire.

 Mais encore: le rapport à la maitresse ! Si certains enseignants parlent à tous les enfants calmement, ne les disputent pas car ils refusent une activité, ne les engueulent pas, etc, je suis inquiète que l'enseignant de mon enfant est tendance à le disputer excessivement, ce qui est contre ma conception de l'apprentissage et de l'éducation, je préfère privilégier la bienveillance.

Pour finir: mon fils ! Bonom semble vouloir aller un peu vite dans ses apprentissages, vraiment très vite (je me fais peut être aussi des idées car je suis sa maman). Hier il a reconnu les mots "maman" et "papa" ! Il semble vouloir apprendre les lettres rapidement, ne pas trop aimer qu'on l'aide, qu'on lui dise quoi faire, d'être assis pour faire une activité, qu'on lui dicte une consigne. Il semble vouloir qu'on lui explique tout, même en terme un peu complexe, ainsi il cherche beaucoup à voir des moteurs. Il s'intéresse beaucoup aux animaux et tient à ranger par lui même, sans instructions, il nous fait ainsi des arrangements parfois ordonnés, avec alternance de couleurs ou de taille.

J'avais vraiment peur qu'avec l'organisation de l'enseignement publique, il soit difficile pour une maitresse, de mettre en place ce genre de choses: laisser mon fils ne pas faire de sieste, l'empêcher de manger des produits d'origine animale, lui faire reconnaître les lettres plutôt que réciter l'alphabet, lui apprendre les quantités plutôt qu'à dénombrer, le laisser faire des activités libres, même de 5min, le laisser travailler assis par terre, debout, debout sur une table, allongée par terre, le laisser retourner un puzzle pour en observer tous les personnages, lui désigner des images réalistes, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire