jeudi 15 décembre 2016

On a testé le spectacle de marionnettes sur le père noel

Je pensais ne jamais écrire un tel article car nous avons fait le choix de dire la vérité à nos enfants. Oui, ils ne croient pas au père Noël (bon l'un d'entre eux à 6 mois aussi donc c'est pas trop difficile) et nous leur avons dit que le père Noël était un personnage, que dans les autres foyers, les parents disent qu'il apporte les cadeaux, mais a la maison, c'est papa et maman.
J'ai voulu lui inculquer une magie de Noël durable: une fête où on prend de son énergie, son temps, son argent, ses petits mains pour faire plaisir à ses proches, en leur préparant à manger, des cadeaux et en se réunissant.

Donc voilà pourquoi, je ne m'attendais pas à aller à un spectacle de marionnettes sur le père Noël. Mais la crèche de notre ancienne ville organisait un petit spectacle gratuit et quand notre amie nous a informée j'étais plutôt réticente, donc j'ai laissé ma moitié décider.

Samedi matin, on est parti à la crèche,comme souvent, tous les 4. On a retrouvé notre amie là bas et ses enfants (ils ont les ages de mes fils, 3 ans et 6 mois). Après avoir discuté (pour moi et mon amie), épluché une clémentine (pour petit Bonhomme), joué (pour les enfants) et pas fait une photo avec le père Noël (pour la plupart d'entre nous), nous sommes allé rejoindre la salle du spectacle de marionnettes.

Le spectacle a duré 30min, on est resté au moins 15min dans la salle à s'installer et discuter et le marionnettiste (je suppose qu'il était seul) est resté derrière son petit théâtre a marionnettes, on ne l'a pas vu une seule fois. J'étais bien surprise qu'il soit resté si longtemps, surement assis au vue de la hauteur du théâtre, à attendre.

Les garçons étaient ravis, très calmes, très attentifs, ils ont regardés du début à la fin (bon le grand s'est déplacé au bout de 20min mais quand même !)
Le spectacle faisait tout pour garder l'attention de l'enfant: lumières, musiques, bruits d'ambiance, personnages différents qui se succèdent rapidement. Bref c'était vraiment très bien fait.

Sauf que, j'étais plutôt mal à l'aise en sortant. En fait, l'histoire était la suivante: mister rible veut détruire Noël et nuire au père Noël et aux lutins pour que les enfants n'aient pas de cadeaux. Un joli message à passer à des enfants de moins de 6 ans ? Je ne crois pas.

En soit, ce n'était pas trop agressif, mais le premier coup de mister rible a été d'éparpiller des déchets au sol et il était heureux que le père Noël soit tombé et se soit cassé le bras. Guignol qui venait aider les lutins et le père Noël disait que le père Noël fait peur et que les lutins sont énervants et finissait par frapper mister rible a la tête avec un balai. Mister rible cassait des cadeaux et coupait l'électricité.

Je suis peut être un peu tatillonne mais je trouve que ce sont des exemples assez moyens à montrer à des enfants. Sans compter qu'à chaque entrée de mister rible, 4 si je me souviens bien, il traitait les enfants et les parents présents de vilains et leur demandait de partir.

Bon globalement, c'était joli avec des musiques entrainantes et un sacré pep's mais j'avoue ne pas avoir envie de revoir un spectacle de ce genre avec mes enfants. Ce petit spectacle m'a au moins appris que mon fils pouvait rester assis et attentif devant ce genre de choses, je vais donc me mettre en quête de petit spectacle plus bienveillant à lui proposer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire