lundi 29 février 2016

Compter et bricoler


Cette semaine j'ai continué mes activités de femmes enceinte avec un ventre de 18kg: me reposer, tricoter, ranger.
J'ai vraiment culpabilisé que mon petit Bonom (de 26mois, donc plus si petit) souffre de ce manque d'activités. Mais cette semaine, on a travaillé le calcul tout le temps (avec des carrés de chocolats, des doigts, des yeux, des duplos, des légumes). Et il se trouve que si le concept du 2 et du 3 commencent à être plutôt bien compris (mais difficilement verbalisé), le 1 est intégré et on a même un peu parlé du 4 !

Concrètement, comment ça se passe de lui apprendre le calcul. Personnellement, je pense que les nombres sont un concept très compliqué, qu'il faudra pas mal de temps avant que ça soit parfaitement intégré et qu'on puisse lui demander des petits calculs, mais on le familiarise en fait aux nombres.
Je lui montre 2/3 items identiques en lui disant qu'il y en a 2/3 et que ça représente 1 + 1 (+ 1) ou 2 + 1. Je compare avec
d'autres items en même quantité et je lui demande de me donner ou je lui donne des quantités de 2/3 items. Je juge qu'il comprend plus ou moins la quantité s'il est capable de désigner un regroupement du bon nombre d'items et de me donner le bon nombre d'items.
Souvent la verbalisation est beaucoup plus aléatoire (comme les couleurs où il est parfaitement capable de les reconnaître mais si on lui demande la couleur de quelque chose c'est toujours bleu et bien pour les nombres, c'est toujours 2 !).



Cette semaine, il a aussi rencontré la lettre H, qu'il nomme H ou hibou ou hélicoptère et qu'il généralise doucement. Il a aussi commencé à généraliser la lettre Y et a refusé de s'intéresser au A.
Par contre, ça a été la semaine de la découpe ! Bonom adore les ciseaux, toutes formes confondues, je lui demande souvent de couper des fils ou des choses comme ça mais hier je l'ai laissé avec une petite boite, 2 paires de ciseaux, du papier et il a fait ce qu'il voulait.

On a aussi fait un petit personnage en rouleau de sopalin pour décorer sa chambre. J'avoue en avoir plus fait que prévu sur ce coup mais Bonom n'a finalement pas trop voulu peindre, donc j'ai peint à sa place et je lui ai montré comment faire rouler le rouleau sur une feuille pour étaler le surplus de peinture sur la feuille, une vraie découverte, il était fasciné et l'activité s'est fini comme ça.

J'ai attendu 2 jours avant de lui proposer de coller des bouts de papiers blancs qu'on a découpé ensemble et collé ensemble, et puis il a choisi et poser des gommettes au milieu pour faire des yeux. Ensuite, il a décidé de mettre pleins de gommettes sur son bonhomme. Je lui ai après découpé des bandes de papiers de couleur (ceci était pour lui montrer comment découper avec une paire de ciseaux) et je les ai scotché pendant qu'il faisait des tentatives de découpe.

Pour ce qui est de la découpe, je préfère le laisser tester autant qu'il le souhaite, je n'ai pas envie de le guider totalement, c'est déjà assez dur comme ça. Sa méthode principale est de tenir la paire de ciseaux avec les deux mains et de couper avec la paire de ciseaux à l'horizontale. Il a aussi tenté de faire comme moi, avec une seule main et à la verticale, il ne semblait pas très à l'aise mais j'étais contente de voir qu'il expérimentait.

Cette semaine, un nouveau best of de blog est sorti, le voici:

- sur bbvg.cuisinevegetalienne : Trop à l'aise dans ma Zoli

- sur cheznouscvegan : Feuilletés au saucisses
- sur famillebonom : Rangement et témoignage
- sur happymotherleblog : Végétarienne et heureuse
- sur Bambilevy_cleanlifestyle : le blog d'une Wonderwoman végétarienne enfin en ligne !
- sur jemangedespaillettes : Les 10 choses qui...
- sur mamancarotte : 5 conseils pour apprendre à son enfant à jouer seul
- sur monboudoirdemaman : Pancakes sans gluten & vegan
- sur pitite-xena : La place du père

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire