lundi 4 janvier 2016

Reprise des cours

Après quasiment une semaine sans notre salle de classe, on a recommencé à faire cours. J'ai tenté d'instaurer une petite routine, on a donc commencé le cours par la lecture d'un livre. Quand je lui lis un livre, je lui montre chaque mot en le lisant et à la fin de la lecture, je lui propose de regarder le livre seul. Ca s'est très bien passé, il était très attentif jusqu'au bout.

J'ai ensuite sorti les pièces du tapis/puzzle en mousse pour faire du yoga prénatal, il en a assemblé 3/4 spontanément. Il ne veut toujours pas participé au yoga, il en profite pour faire pleins de calins et aujourd'hui, il a tenté d'imiter une position. Puis je lui ai laissé des craies et des feutres et il a dessiné librement et joué un peu.

https://www.youtube.com/watch?v=zJDDAtNnF3c

(Pour ceux qui veulent le cours de yoga prénatal que je fais actuellement.)

Ensuite nous avons attaqué le cours de la matinée: les formes ! C'est ce que j'ai le moins travaillé avec le Bonom jusque là donc je tenais à m'y attaquer rapidement. J'ai débuté avec 3 formes basiques: le rond, le triangle et le carré.

Pour lui présenter ces formes, j'en ai prises de son puzzle à encastrer avec des formes, j'ai pris des feutres correspondants aux couleurs des formes, une feuille, une boite à forme et on a dessiné les formes sur le tableau noir.


Je lui ai montré les formes en lui demandant de les nommer, il connaissait le triangle et le rond mais pas le carré. Je les ai toutes nommées en les dessinant au tableau puis je lui ai demandé de nommer les formes au tableau, il n'a pas fait d'erreurs.

Puis j'ai dessiné les formes sur la feuille avec leur nom en majuscule au dessus et je lui ai demandé de poser les formes en bois sur les formes de la feuille correspondantes, là non plus, aucune erreur ! Puis je lui ai demandé de les dessiner, il a uniquement réussi à reproduire un peu le rond, mais c'est tout. On a fini en écrivant les noms des formes ensemble.
 

On a finit avec la boite à formes. Il a nommé les formes de la boite et les a associées à celles de la feuille puis les a mises dans la boite. Une fois de plus, sans erreur. Il était assez content de cette activité toute simple.
 


Je lui ai mis de la musique d'un livre avec CD qu'il a eu à Noel, il ne s'y intéressé pas vraiment, et juste pour les premières chansons, il en a profité pour jouer avec ses formes et la boite à forme.

Je pense perdurer dans ce petit rythme de lecture/puzzle/yoga-jeux libres/cours/musique-jeux avec le cours. Et j'espère instaurer des cours l'après midi aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire