jeudi 17 mars 2016

Expliquer le régime végé à mon fils de 2ans

Entendons nous bien, mon fils est végane, à quelques exceptions près, déjà il a pas toujours été végane, au début, on ne se demandait pas si les produits de toilette étaient testés sur les animaux ou pas, en sachant qu'il y avait uniquement le savon et la lessive qu'il a fallu changer pour lui, car on utilisait un peu rien ! Il a aussi eu 2jours de biberons de lait de vache à la maternité, bon en même temps, il faut me pardonner, j'avais un hématome intra utérin et il a fallu faire un scanner (donc m'injecter de grosses quantités d'iode, toxique pour bébé) et je n'ai donc pas pu allaiter. Comme nous n'étions que végétariens à l'époque, il a eu ses quelques biberons et ça a été clos.
Mais en dehors de ces petits détails, qui n'auront pas d'importance je pense à l'avenir, il n'a jamais eu de viande, de poisson, de fromage, de lait, de miel, d'œuf, jamais, jamais, et encore jamais. A tel point que s'il voit de la viande ou du fromage, il nous demande ce que c'est.

J'essaie aussi d'éviter les publicités (que ce soit en format papier ou visuel, oui des fois la télé est allumée, je me le permets car mon fils s'en bat les cacahuètes de cette machine lumineuse et bruyante, il préfère jouer à la dinette, et jette un coup d'œil une fois toutes les 30min) montrant des produits d'origine animale.
La plupart de nos proches l'ont déjà empêchés de manger des chocolats, des gâteaux, ou autres, car il y avait des produits d'origine animale dedans. Mais ce mois ci, le drame s'est produit, quelqu'un a dit devant lui, en parlant du lapin qui a rejoint récemment notre foyer, que les lapins, ça se mange, à l'aneth ou aux pruneaux.

AH AH AH AH AH !
La haine m'a envahi.

Mais le pire ça a surtout été quand mon bébé, de 2ans et 3mois, m'a dit pendant une semaine, qu'il mangeait du lapin, du cochon, de la vache, etc. Jusque là, je n'avais pas trop pris la peine de lui expliquer pourquoi on ne mangeait pas d'animaux, autant dire que je ne voulais pas le faire, je ne voulais pas lui montrer certaines images, lui dévoiler certains détails, et je ne pense pas qu'il comprenne déjà tout.
J'ai donc du lui expliquer que pour manger des lapins, des cochons, des vaches, il fallait les garder enfermer, les séparer de leurs parents, de leurs frères et sœurs, de leurs amis (ici, l'enfant commençait déjà à faire une sale tronche), mais qu'en plus, il fallait les tuer, que pour ça, il fallait les découper en morceaux (comme les légumes quand on cuisine), qu'ils avaient donc mal et peur.

Explication nulle bien sûr car c'est quand même un peu plus poussé que ça sur certains détails et qu'il y a des parties un peu plus horribles mais j'ai tenu à dire une vérité digeste à mon enfant.
Suite à ça, je lui ai demandé s'il voulait toujours en manger et il m'a dit non. On a du avoir la même discussion, quasiment tous les jours, pendant une semaine mais au final aujourd'hui, il dit qu'il ne mange pas d'animaux.

Vous avez peut être remarqué que pour un enfant végétalien, et même végane, je ne lui ai pas évoqué les cirques, les zoos, les produits testés sur les animaux ou tout simplement, les produits laitiers ou les œufs. La raison est simple, il voit au final assez peu toutes ces choses là, je ne sais même pas s'il connaît l'existence des zoos ou des cirques, donc j'ai préféré dire les choses petit à petit.

Je pense que je vais malheureusement devoir lui répéter tout ça d'ici quelques mois, quelques années (déjà on est tranquille, pour le moment, c'est moi qui fait l'école donc pas de sorties scolaires ou de gouters d'anniversaire).
J'ai une grosse pensée pour tous les parents d'enfants végés, qui doivent se battre pour que leurs enfants restent végés, tenez bon, si vos enfants comprennent pourquoi vous avez fait ce choix, ils n'ont pas de raison de ne pas le suivre.

Et si vous avez d'autres conseils pour expliquer à des touts petits ce genre de décision, n'hésitez pas à me les partager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire