mardi 20 décembre 2016

Une journée à la ludothèque

Mon grand bébé a eu 3 ans lundi et je savais pas trop quoi organiser puisque nous avions déjà fait un petit gouter le week end précédent avec la famille (son papa et moi, on lui avait fait un gâteau en forme de robot d'ailleurs, on était ravi !).

La gérante de la ludothèque m'a parlé de la grosse journée qu'elle organisait lundi et je me suis dit que c'était parfait pour mon fils !

C'était en fait une grosse réunion entre la ludothèque et la médiathèque. La médiathèque de notre ville est TRÈS active, il y a toujours un truc d'organiser, entre les expos, les spectacles, les bourses, les activités, les cours, il y a énormément de choses. Et le groupe des 4/5 ans présent à la médiathèque ce jour là est donc venu dans la ludothèque, profiter des jeux en jeux libres puis faire des activités de mime, un chef d’orchestre et partager le gouter.

Pour faire court: mon fils a moi était fou. Quand il y a beaucoup de monde, il est déchainé donc il courait partout, piquait des jouets, criait, poussait, sautait, il était ravi. Tous les enfants se connaissaient déjà donc il n'a pas été très bien introduit aux jeux des autres, mais lui était vraiment content, il passait d'un jeux à l'autre et parlait un peu à tout le monde.

Il n'a pas voulu jouer aux mimes et au chef d'orchestre, il était plutôt dans l'observation, c'est souvent sa première approche des jeux avec des règles qu'il ne connait pas. Et j'ai eu la tristesse de constater son air perdu quand les autres petits enfants ont mangé des feuilletés au nutella, je ne voulais pas qu'il en prenne et j'avais prévu quelque chose mais je ne l'avais jamais vu se rendre compte qu'il était "seul" (2 autres enfants ont refusés les feuilletés au nutella) à ne pas manger. Au final, il a eu du jus d'orange et de la brioche que j'avais faite et cette impression s'est dissipé.

Mon tout petit aussi était ravi d'être au milieu de tous ces grands ! Il n'a quasiment pas dormi de l'après midi (seulement 10min dans mes bras durant le gouter).

Les garçons ont aussi pu profiter d'une salle spéciale de la ludothèque qui est difficile à décrire. Elle se compose de guirlandes lumineuses qui changent de couleur, d'un tapis d'eau chauffant, de LED qui changent de couleurs au plafond, de matelas, de miroirs, d'un aquarium avec des bulles qui change de couleurs. Les garçons étaient fous de ces lumières qui changeaient, du contact avec le tapis d'eau, des bulles qui changeaient de couleur et des reflets de tout ça.

Nous avons fini la journée en mangeant sur place des petits muffins aux brocolis que j'avais préparé et en empruntant des jeux de société (oui, car en plus des jeux libres sur place, de la salle sensorielle, des activités proposées par la gérante, on peut aussi emprunter les jeux de société sur place ! J'adore cet endroit).

On a pris un jeux de puzzles avec des images qui s'opposent (mouillé/sec, vide/rempli) et le cochon qui rit. Mon grand adore le cochon qui rit, en 1h, j'y ai joué 3 fois avec lui, il en est fou.

En résumé: je vous conseille de vous rapprocher des médiathèques et ludothèques de votre ville, elles ont surement beaucoup à vous apporter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire