lundi 2 mai 2016

L'introduction au calcul

L'une des raisons pour lesquelles je préfère faire l'école à la maison plutôt que mettre mon fils à la maternelle, c'est le calcul. Je tiens à introduire correctement les nombres et les quantités, ainsi que le calcul.
Mais le fait est que je manque d'idées, et que la grossesse me retire toute motivation et me provoque une grande fatigue.

Donc je n'ai introduis jusque là que 3 chiffres: 1, 2, 3.
Surtout via la discussion, des petits exercices quotidiens qui visent simplement à mettre en avant ces quelques quantités.

Je lui demande donc souvent de me fournir ces quantités, de me les montrer parfois, en présentant par exemple dans une main 1 item et dans l'autre 3 items.

J'essaie aussi de lui présenter des calculs simples, je montre 3 items, j'en enlève 2, je lui explique donc que je suis partie de 3, que j'ai enlevé 2 et que ça fait donc 1, et je lui présente le calcul inverse, l'addition.

Je ne saurais dire si c'est trop d'un coup, s'il est trop jeune, mais il semble comprendre, apprendre doucement ces quantités, même si sa réponse automatique est souvent 2 !

Je pense multiplier et diversifier ce type d'exercice avec le temps. Je suis preneuse de toutes les idées sur le sujet si vous en avez.

Pour vous donner une petite idée, aujourd'hui, Petit Bonom ayant 2 ans et 5mois, je lui ai présenté 3 céréales, qu'il a nommé 3, j'en ai retiré 2, je lui ai demandé combien il en restait, il m'a dit 1, j'ai remis 1, il m'a dit qu'il y en avait 2. Donc je suis plutôt satisfaite, et surprise ! Il était plutôt réceptif et je l'ai laissé jouer tranquillement avec les céréales après lui avoir réexpliqué les calculs simples que je lui ai présenté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire