dimanche 24 avril 2016

Chercher un rythme

Je n'ai pas publié depuis longtemps, je le sais, mais si ça peut vous rassurer, je n'ai pas fait de repassage depuis longtemps, mais ça, ça n'a rien à voir avec le sujet.

Je n'arrive plus à mettre en place de temps d'activités, ni même d'activités tous les jours avec mon fils (comme quoi, j'ai bien fait de débuter les temps d'école enceinte plutôt qu'en septembre, comme une vraie rentrée) donc, cette semaine, je me suis fait une liste d'activités à faire durant toute la semaine avec mon Bonom.

J'avais donc prévu quelques sorties (oui, je dois prévoir des sorties car sortir, c'est devenu dur !!!), des lectures journalières, du bricolage.

On a ainsi lu 3livres par jour (ça c'était la partie facile, la lecture c'est un peu la passion), fait du jardinage (notre jardin, il est presque beau maintenant !), on est allé à la ludothèque, on a préparé un rangement à crayons de couleurs (je vous l'ai filmé, on a pas fini, donc vous aurez la vidéo quand on aura fini), on a fait du découpage, j'ai introduit 2mots en anglais: lapin et cuillère.

[Nos superbes pots à crayons, avant la peinture]

Ce n'est même pas à la hauteur de ce que j'avais prévu, mais ça va mieux avec mon petit grâce à tout ça. Il n'a pas bien intégré les mots en anglais (pas de surprise, le but est de lui introduire quelques mots en anglais de temps en temps, on a aussi parlé de quelques mots en espagnol, le but étant simplement de commencer à lui évoquer les autres langues), il a été fou de joie de jardiner, la peinture s'est moyennement bien passé, il n'avait plus envie de continuer après 15/20min d'activités, donc on a fait une pause.

Bon sinon, il était fou de joie de découper, de lire et d'aller à la ludothèque. On a aussi fait des supers activités calins sur le canapé (si, si, c'est une activité !) pour aider un peu à gérer les colères, les crises, et surtout car je ne tiens plus debout ou assise très longtemps.

Je suis aussi beaucoup confronté à des discussions surprenantes, comme vous le savez, je suis enceinte (NON ???!), même assez enceinte car j'en suis maintenant à 7mois et demi de grossesse. Et mon fils a été la première personne au courant, vraiment le tout premier, et dès le début, mon ventre est devenu le bébé. Et le bébé, il l'adore !!!!!

Je ne pense pas qu'il comprenne vraiment, mais il a vu toutes les échos en direct, il m'a vu mal depuis le début et j'ai été tout a fait transparente avec lui quand je me sentais mal, que je ne pouvais plus le porter. Il participe aussi aux achats, aux préparatifs, et ça fait vraiment plaisir.

Mais il y a surtout qu'il faut lui expliquer. Il faut lui expliquer qu'un enfant grandit dans mon utérus, que mon utérus est dans mon ventre. Le bébé grandit lentement, il bouge, il entend, il sent s'il pose sa main dessus, il a déjà tout un petit corps, avec un crane et un cerveau dedans (non, ça en fait, j'ai du le confirmer, il m'a demandé s'il avait bien un crane avec un cerveau dedans).
Je lui ai expliqué pour le nombril, le cordon ombilical, le placenta, la nourriture qui passe dans le sang et le sang va dans le cordon pour donner les vitamines au bébé.

Toutes ces explications, c'est long et c'est très dur. Clairement, je ne pense pas que ça serve à grand chose de dire à mon fils que son petit frère ou sa petite sœur (je n'ai pas voulu connaître le sexe) est dans mon utérus, relié par le cordon ombilical au placenta, etc.
Mais je préfère tenter de lui expliquer les choses correctement, sans lui mentir, même s'il met des années à comprendre. Et puis, à vrai dire, je ne sais absolument pas comment lui expliquer ce qu'est réellement la grossesse.

Le programme de la semaine prochaine n'est pas encore fixé, mais je pense qu'il faudra au moins continuer avec les deux petits mots en anglais, lire 3 livres par jour, retourner à la ludothèque, finir le rangement à crayons, arroser les plantes (sauf s'il pleut).

2 commentaires:

  1. Ici c'est un peu pareil, on vit un peu l'instant présent ! Suivant l'humeur et les envies de chacun :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah je vois que c'est pas dur que pour moi ^^ Et puis, je me rends compte que le poser pour lui faire un cour, c'est pas forcément ce qui lui plaira le plus. Meme s'il semble vraiment vouloir faire plus d'activités manuelles ! Passion peinture cet enfant x)

    RépondreSupprimer